Regle du Jeu :

 

Le jeu Uranium consiste à réunir des protons et des neutrons afin de constituer des atomes. Le but est en final de constituer l'atome d'Uranium. On peut jouer jusqu’à 7 à Uranium.

 

Principe du jeu :

=============

 

En assemblant des neutrons et protons en nombre déterminé comme spécifié sur le plateau de jeu on crée des atomes. (le plateau de jeu est le tableau de Mendeleiev qui récapitule l'ensemble des atomes existants dans la nature)

 

Début du jeu :

============

 

On distribue à chaque joueur 4 cartes Protons et 4 cartes Neutrons. Chacune représente un nombre de Protons ou de Neutrons.

(il est important d'avoir un jeu bien mélangé pour avoir les différents types de cartes protons et neutrons dans sa main, n’hésitez pas à faire participer tous les joueurs au mélange des cartes du jeu.)

 

On distribue aussi 8 pions-cerveaux (de même couleur) par joueur qui vont servir à indiquer quels atomes on a déjà fabriqué pendant le jeu.

 

On tire au sort pour savoir quel joueur va être le premier à commencer la partie. (on peut tirer une carte proton au hasard et celui qui tire la carte avec le plus de protons commence le jeu)

 

Ce joueur va créer un atome en associant ses protons et ses neutrons pour faire le premier atome du jeu. L'atome constitué devra être un de ceux présent sur le tableau de Mendeleiev avec le nombre de neutrons et protons correspondants. (Les protons sont à gauche et les neutrons à droite.)

On fait les combinaisons en calculant le nombre de protons à obtenir en fonction des cartes que l’on a en main.

On peut aussi bien sommer les cartes protons entre elles que les soustraire. Il en est de même pour les neutrons.

 

Il faut faire attention à ce que le nombre de protons et neutrons soit exactement celui qui est indiquée sur le tableau de jeu pour un atome.

(ou sur les cartes masses qui synthétisent le nombre de protons et neutrons par atome de manière synthétique, cf. ci-dessous. Protons Gauche Jaune// Neutrons Droit Bleu)

 

 

L'atome le plus simple à faire est l'atome d'hydrogène qui ne nécessite qu'un proton.

(Un jeune joueur pourra ainsi faire son premier atome facilement :-)

 

Le joueur indique avec l'un de ces pions-cerveaux quel est l'atome qu'il a constitué en le positionnant sur le tableau de jeu (le tableau de Mendeleiv). La place prise par son atome l’est jusqu’à la fin du jeu et personne d’autre ne peut prendre cette place.

 

 

Il gagne alors une carte étoilex5,x10 ou x20, en fonction des lignes sur laquelle le joueur a crée un atome. Sur les deux premières lignes on gagne une carte x5, sur les deux suivantes une x10 et sur les lignes du bas une x20.

 

Comme cela est décrit ci-dessous.

 

 

 

Ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre, les autres joueurs créent chacun à leur tour des atomes.

 

Au départ les atomes sont constitués de peu de neutrons et de protons, et en créant ces premiers atomes on obtient des cartes étoiles qui ont un pouvoir multiplicateur sur les cartes neutrons et protons.

 

Exemple : avec deux cartes 2 protons, une carte 5 protons et une carte étoile x10 on va pouvoir faire 72 protons :

(2+5) x 10 = 70 + 2 protons= 72 protons

 

NB :

-> On ne peut pas multiplier avec une même carte étoile des protons et des neutrons.

-> On peut additionner comme soustraire pour parvenir au chiffre voulu.

 

Ainsi on va pouvoir accumuler de plus en plus de cartes multiplicateur que l'on conserve d'un tour à l'autre pour obtenir des atomes de plus en plus lourds.

 

(pour chaque atome réalisé on remet les cartes Neutrons et Protons utilisées sous leur tas respectif et on en pioche de nouvelles sur le dessus du tas pour avoir toujours 4 cartes protons et 4 cartes neutrons en main)

 

Le but est d'être le premier joueur à créer un atome d'Uranium à 92 protons et 146 neutrons.

 

N’oubliez pas d’utiliser les cartes masses qui rassemblent sous les yeux des joueurs les différents atomes avec leur protons et neutrons permettant de trouver facilement quel est le meilleur atome à construire.

 

Amusez vous bien.

 

 

 

 

 

 

Entre chaque coup le temps compte pour trouver les atomes...

Contact

N'hésitez pas à nous envoyer uvos idées d'évolution, notre adresse:

 

8 rue Guy Moquet

75017 Paris

 

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

 

Horaires